Le Symposium

Une ambiance unique!

Ce symposium n'est pas comme tous les autres... chez-nous, vous y trouverez une terrasse/bar aménagée pour vos rafraîchissements, des groupes musicaux qui savent comment faire sauter une place, des bénévoles souriants qui y mettent plus de 3000 heures de travail, et la station de radio CJEM fm 92.7 en direct sur le site pendant la fin de semaine ! C'est un évènement à ne pas manquer!

Jeudi 17 août

(pour les artistes)

9h00 à 17h00
Inscriptions des artistes et installation dans votre cabanon.

18h00 à 19h00
Vin d’amitié à tous nos artistes et conjoints sous le chapiteau blanc.

19h00
Soirée libre.

Vendredi 18 août 

10h00
Ouverture des cabanons pour le public.

18h00 à 19h00
Souper (gratuit pour les artistes; 15,00 $ pour le public).

20h00
Fermeture des cabanons.

20h30 à 24h00
Cérémonie d’ouverture. Musique sous le grand chapiteau avec le groupe Mistral (entrée gratuite).

Samedi 19 août

10h00
Ouverture des cabanons pour le public.

18h00 à 19h00
Souper (gratuit pour les artistes; 15,00 $ pour le public).

20h00
Fermeture des cabanons.

20h30 à 24h00
Musique sous le grand chapiteau avec le groupe Témis Band (entrée gratuite).

Dimanche 20 août

10h00
Ouverture des cabanons pour le public.

16h00
Fermeture des cabanons.

16h30
Cérémonie de clôture et brunch de départ pour les artistes.

Tirages pour les Prix Auberge Harris, les tableaux et sculptures.
Prix Auberge Harris: Quatre (4) prix de 250,00 $ pour ceux qui se sont procurés des oeuvres de 250,00 $ ou plus.

TIRAGES: Cinq (5) tableaux et une (1) sculpture gracieusetés des artistes suivants:

PEINTRES:
Jean-Pierre Neveu
André Coppens
Nicole Bélanger
Camilla Graham
feu Pierre Leclerc

SCULPTEUR:
Julienne Lepage

Historique du Rendez-vous des artistes

Tout débuta le vendredi, 7 novembre 2003, alors que le président fondateur du Symposium Rendez-vous des artistes, Clarence Bourgoin, agissait en tant que président d’honneur de Rencontre des arts à St-Jean-sur-le-Richelieu.

Assis à une table devant un café à l’Auberge Harris, entouré de ses amis André Coppens de Belgique, Monique Guay de Lévis et Francine Gagnon de St-Michel-de-Bellechasse, ainsi que plusieurs autres, Clarence dévoile le rêve qu’il caresse de fonder un symposium dans la petite ville où il habite, à Saint-Léonard, au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

À ce moment là, des idées pleuvent de tous les côtés de la part de ses amis et Clarence prend des notes sur des bouts de papier (napperons…).  Il y a même une chanson thème qui trotte dans la tête de Clarence.

Voilà que madame Françoise Boutin, propriétaire de l’Auberge Harris, appuie ce beau projet.  Elle promet même une contribution financière pour que cet évènement culturel se concrétise.  Ce même soir, la chanson thème est composée.

Le projet prendra son envol pendant les mois suivants.  Les dates sont retenues pour la première édition du RVA, soit les 20, 21 et 22  août 2004.

Clarence participe à plusieurs symposiums de janvier à juillet 2004 et il amasse toutes les inscriptions d’artistes intéressés  en commençant par son grand ami, André Coppens de la Belgique, qui avec le temps lui a permis d’aller chercher d’autres artistes de la Belgique et du Luxembourg ainsi que de se jumeler au Festival artistique international André Coppens de Racour en Belgique.

À sa première édition, le Symposium Rendez-vous des artistes connaît un franc succès ! Cent cinquante  artistes convergent vers Saint-Léonard et nous avons accueilli une centaine de visiteurs.  Monique Guay et ses Aquafolistes ont donné le coup d’envoi de ce bel évènement.

Depuis 2007, notre formule est de 100 artistes-peintres et sculpteurs.  Notre symposium est unique puisque le président a eu une idée géniale en 2005, avec monsieur Camille Godbout, membre du comité à ce moment.  L’idée fut de mettre nos énergies à faire construire une centaine de cabanons pour abriter chacun de nos artistes pendant le Rendez-vous.  Nous nous sommes fixés une période de 5 ans pour atteindre notre but.  Enfin, notre but s’est réalisé !!! Nous avons construit 100 cabanons, avec l’aide de nos généreux commanditaires. Merci!!!

En terminant, je veux personnellement, ainsi qu’au nom du comité organisateur et de la Ville de Saint-Léonard, remercier chaleureusement madame Françoise Boucher Boutin pour son appui, du tout début à aujourd’hui.  Sans sa contribution et ses encouragements continus, ce beau projet n’aurait pas été possible, ni réalisable.

Gros merci également à André Coppens, artiste-peintre de Racour, Belgique; Monique Guay, artiste-peintre de Lévis, Québec ; Francine Gagnon, artiste-peintre de St-Michel-de-Bellechasse, Québec ; ainsi qu’à tous les artistes d’avoir cru en nous.